Comment reconnaître les bots et les faux comptes sur Instagram ?

Les entreprises détestent ce genre d’article… Et vous découvrirez pourquoi !

Il y a des gens qui n’apparaissent que dans les chiffres des abonnés mais qui ne réagiront/verront aucune de nos publications. Il y a aussi des célébrités dont plus la moitié des abonnés sont FAUX !  Pourquoi ils font ça? Parce que la plupart des gens préfèrent s’abonner à des gens déjà célèbres. Bon Nido, c’est cool tout ça, mais comment les reconnaît-on ??

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Les 3 types de comptes ennuyants

Il y a en gros 3 types de comptes inutiles : les bots, les comptes en beurre et les comptes inactifs.

Bots

C’est quoi?

Le bot est un agent logiciel informatique qui est programmé à effectuer certaines tâches automatisées. Il peut s’abonner, liker, interagir par d’autres moyens sur les réseaux sociaux ou répondre à certaines demande humaines qui peuvent être automatisées.

Exemple : Siri est une sorte de bot, plus précisément un chatbot. Il peut aussi discuter avec des humains dans la mesure où la discussion se porte sur des conversations qui ont déjà été programmées dans son système.

Comment les reconnaître ?

Sur Instagram les bots sont les plus rapides! Ils vous retrouvent en majorité grâce aux hashtags et ce sont souvent les premiers qui auront aimé/commenté votre publication.Voici quelques points qui aideront à les reconnaître. Souvent ils laisseront un commentaire avec quelques émojis, ou un truc du genre « nice! », « Amazing! », « wow! » pour vous faire croire qu’ils ont prêté attention à votre contenu, alors qu’ils attendent seulement que vous vous abonnez ou rendez le commentaire/like. Bien souvent ils vont s’abonner sans rien aimer de chez vous. Sinon, ils vont s’abonner et aimer votre toute dernière image, ou les 2-3 dernières images. Ensuite ils disparaîtront à jamais. À part si vous réutilisez toujours les mêmes hashtags. J’ai vu des bots s’abonner et se désabonner de mon compte 3-4 fois grâce à certains hashtags. Quelques genres :

Entreprise/commerce : ce sont souvent des comptes faits pour promouvoir une marque, un produit, cause d’argent, etc. Donc si sur leur compte ils ont pleins d’images de produits à vendre ou des solutions miraculeuses pour vous rendre célèbres/riche, etc. ça sent le bot!

Porn/sexy : Eh oui, la plupart des réseaux sociaux (en particulier Tumblr..) ont une grosse masse de bots qui vendent du booty et du boobs (des femmes ). Les photos sont souvent super scintillantes, photoshopées et les femmes très dénudées. Vous aurez beau commenter/aimer leurs photos, ils ne vous répondront jamais.S’ils répondent, ils sont en principe incapable de répondre à toutes vos questions car ils ne sont pas proggramés pour tout répondre. Mais à vrai dire je n’en ai pas vu sur Instagram.

Hashtags : Les hashtags c’est cool, mais ça attire trop de bots! Ce seront les premiers à vous détecter et donc aimer/commenter votre image grâce aux hashtags. Cela se produit les premières secondes après avoir publié, voir quelques petites minutes après. En visitant leur compte, ils auront souvent entre 1000 et 4000 abonnements pour souvent bien moins d’abonnés.

Les comptes en beurre

C’est quoi?

Oui, j’invente le terme « compte en beurre ». Un compte en beurre est le compte d’une personne normale qui a absolument besoin de se faire connaître, peu importe la raison.

Comment les reconnaître ?

Je n’exagère pas en disant que ce sont les plus EXASPÉRANTS!! Pour les identifier il faut une application payante (1franc/euro). Ils ressemblent beaucoup aux bots, mais ils sont bien moins rapides et plus « humains » dans le contenu. Ils vont donc s’abonner à ton compte un petit moment en attendant que tu t’abonnes (ou pas) puis se désabonner à toi!

Ce sont en principal les comptes qui se sont lancés dans le système « follow for follow », « comment for comment » ou « like for like ». Vérifiez dans leurs hashtags on trouve souvent des #f4f, #l4l, #follow4follow ou autre tournures du genre. Pour eux, vous n’êtes qu’un chiffre. Voilà pourquoi ils agissent comme les bots au niveau des likes, commentaire, etc. Voici quelques genres :

Narcisse :  Désolé hein, mais c’est un peu ceux qui veulent se faire connaître pour se faire connaître alors qu’ils n’ont rien d’autre à véhiculer que leur image. On trouvera donc plein de selfies, par fois des fesses et parfois des provocations pour faire le buzz (ou pas), parfois des rien de bien intéressant (des photos de taches quotidiennes)

Humour : Des comptes avec pleins de captures de tweets, de blagues, de captures de messages, etc. Leur but c’est soit de faire rire, soit d’avoir un compte célèbre grâce à l’humour.

Entreprise/commerce/mode : un peu comme les bots, mais dirigé par des humains. On cherche à faire vendre ou connaître un produit/contenu alors on s’abonne à tout va.

Soyons honnêtes, y a quelques années j’ai testé cela (avant de me lancer sérieusement dans le blogging hein) et j’ai tout de suite arrêté car c’est de l’escroquerie. Ajouter quelqu’un c’est supposer qu’on s’y intéresse, alors qu’en réalité il/elle ne nous intéresse pas plus que la chaussette de lundi passé. Les réseaux sociaux sont justement SOCIAUX. On a affaire à des humains, et non des chiffres. Nous sommes responsable de ce que nous montrons et de l’impact que nous offrons.

Compte inactif

Là y a pas grand chose à dire. Ce sont juste des comptes qui étaient autrefois utilisés et maintenus à jour mais qui ne le sont plus. C’est peut-être quelqu’un qui a changé de compte, qui a perdu son code, qui n’aime plus instagram, qui se connecte une fois tous les 5 ans. Plus notre compte est vieux, et plus nous avons de chance d’avoir des comptes inactifs abonnés à nous. Lorsque nous sommes connus, 1 an suffit à avoir une bonne quantité de comptes inactifs. On ne peut pas y faire grand chose…

Comment reconnaître un arnaqueur ??

Toutes les peoples ont acheté des abonnés (eh oui c’est faisable) afin de créer une image officielle et vous attirer. Et ça marche… Mais du coup, quand on s’abonne comment reconnaître une fausse célébrité? Les arnaqueurs? La tâche est facile, mais délicate! Car plus le compte est vieux et plus il y a de comptes inactifs, ce n’est donc pas forcément un arnaqueur. Ne jugez jamais trop vite, et abonnez vous aux contenus qui vous plaisent, et non aux plus connus.

Mais bref, voici quelques points à suivre :

  • Il a 30’000 abonnés mais pas plus de 30 à 200 likes sur ses publications
  • Il est abonné à plus de 1000/1500 personnes. Et parfois il a moins d’abonnés que d’abonnements
  • Le must du must : regardez une vidéo vieille d’au moins 1-2 semaines et comparez le nombre de vus avec le nombre d’abonnés. S’il a 200 vus pour 10’000 abonnés, prenez la fuite
  • Observez les réactions sous les publications, ont-ils toujours les mêmes 2-3 fans dans toutes les publications ? Ou peut-être aucune réaction?

Attention : les réactions aux publication indiquent plus un comportement qu’une présence. Il est possible d’avoir des milliers d’abonnés qui n’aiment simplement pas réagir. Je sais par exemple que les internautes de Suisse réagissent beaucoup moins que les internautes de France. Des fois il y aussi des gens qui préfèrent envoyer des messages privés plutôt que de liker et commenter. Une vrai société 🙂 Nous sommes entre humains 🙂 Tentez donc vous même de personnaliser votre vision par rapport au type de communauté qui vous entoure.

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Ce que je vous ai expliqué ci-dessus est en partie soutiré de mes études en Technologie de l’information et de la communication et en partie de ma propre expérience sur Instagram. (Oui je vous ai sacrément à l’œil mes loulous…).


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