Le côté sombre, qu’est-ce que c’est? Chacun est différent comme toujours. Mais je dirais que c’est ce qui remplace notre sourire joyeux par un vide ou un sourire acide.
Cela peut être de mauvais souvenirs, un sentiment d’échec, la certitude qu’on ne vaut rien, une envie de vengeance, une haine cachée, une déprime refoulée en société. La liste est bien longue! Le mal-être est plutôt tabou en société, tout le monde porte un fardeau à un moment où un autre mais on considère un individu comme adulte dès le moment où il sait taire sa vie personnelle en public.
Dévoiler son côté sombre n’est pas synonyme de se plaindre tant que c’est pour le dompter. Se plaindre c’est baratiner sur son fardeau sans agir et à répétition.
Ne niez pas que vous avez un côté sombre. Cela ne fait pas de vous quelqu’un de plus fort et de meilleur. Simplement, comme je le dis souvent, ne dites rien mais ne cachez rien. En public, parlez de tout tant que cela a une nécessité. Ce sera probablement une manière de mieux dompter ce côté sombre.