Sous la pression du lobby de mes abonnés je me vois dans l’obligeance la joie de te soumettre mon super tuto 😀 : comment dessiner un personnage style manga/cartoon?
Tout en bas de l’article tu trouveras une vidéo de 3 minutes à ce sujet. Cet article est un support fixe si tu as la flemme de faire des allés retour sur la vidéo 😉
- Le squelette
- la tête
- les proportions
- Le corps
- Mise en chair
- Les oreilles
- Les cheveux
- Les habits
- Les plis
- L’ombrage
Le squelette
La tête
Tout commence par un cercle! Ce cercle représente le visage. Tracer une ligne qui indiquera sa direct Tu ion 🙂

Les proportions
Je propose la proportion de 3 têtes, c’est la plus simple à mon avis. Pour des proportions réalistes, opte plutôt pour 6 têtes. Tu peux jouer avec ces proportions, surtout pour le style cartoon! Tu remarqueras que le bassin se retrouve à deux fois la tête.

Voilà à quoi doit ressembler un squelette : une ligne pour le bassin et le cou, une ligne horizontale pour les épaules et une pour le bassin, puis des lignes pour les bras, avant bras, cuisses et mollets. Tout simplet!

N’hésite pas à gribouiller des squelettes de temps à autres pour entraîner votre perceptions spatiale des personnages et améliorer votre coup de main.

Le corps
La mise en chair
Il suffit de poser de la chair sur le squelette. À toi de choisir la morphologie des personnages : gros, mince, maigre, petit, grand, musclé. Mais en attendant, commence par le plus simple, fais comme je te montre 🙂 Amuse toi à observer les passants, il y a vraiment tout type de morphologies en ce petit monde.
D’abord je relie les épaules et le bassin, puis je dessine des petites baguettes pour les cuisses et bras, puis d’autres baguettes pour les avants bras et mollets. Ensuite attaque toi aux mains et pieds, c’est les plus difficile à mon avis. Alors si tu es débutant, offre toi le temps de la progression! Cela fait 8 ans que je dessine et je viens tout juste de me décider à affronter les mains :0
Les oreilles et les cheveux
Pouf, une tête. Sur le front il faut dessiner une ligne qui va le délimiter des cheveux. Au bout de cette ligne se trouvent les oreilles. Ensuite dessine une ligne pour la raie des cheveux. À partir de cette raie partiront les flèches qui servent à donner la direction des cheveux. Ensuite c’est tout simple, il ne te reste plus qu’à suivre les flèches 😀 Laisse parler ton imagination!
Les habits
Comme pour la garde robe, chacun son style en dessin! Ne te limite pas à ce qu’on t’offre, invente tout types de looks! Rajoute ou enlève des couches, défie les lois de la gravitations, les tatouages ou tout autre détails sont les bienvenus! Eh oui même Nidonite a son petit côté styliste hehe
Les plis
Je parlerai simplement des plis, car c’est ce qui donne vie au tissus. Varie les types de plis en fonction des tissus, mais de manière générale c’est ainsi que ça fonctionne : là où il y a un pli de chair, tu trouveras un plis de vêtement! Veille aussi à placer de petits rebondissements de tissus là ou il y a des coins, des bords ou intersections de membres (coudes, genoux, entre jambes, etc.).
L’ombrage
C’est tout simple, choisis une source de lumière, et à l’opposé de la source tu met de l’ombre 😀
Voilà! J’espère que le tuto t’a été utile 🙂 N’hésite pas à me poser des questions ou me faire des remarque.
Voici un lien expliquant les matériels que j’utilise : Mon matériel à dessin
Nidonite, la bombe à construction massive, est à notre service ! 😉
La vidéo
Elle est très rapide, tu ne trouveras pas une seconde pour t’ennuyer 😉