Comment je vis le sport avec le foulard?

Comment je vis le sport avec le foulard?

T’as pas chaud ? Il ne t’étrangle pas ? C’est pas dégueulasse en dessous après la transpiration ? Tes parents savent que tu fais du Kick-boxing ? Comment tu le mets ? On te laisse le mettre ? Et la compétition ?

Toutes ces questions ! J’ai remarqué que les ¾ des questions étaient en provenance de mes abonnés de France. Un pays assez pauvre en respect envers ceux qui portent la religion musulmane. Chez moi en Suisse, les valeurs de vivre ensemble sont de grande importance. Je vis donc très bien, même que je ne me pose pas forcément ces questions. En réalité je suis surtout confrontée à ses questions lorsque mes amis me les posent ou que la télévision tourne une émission à ce sujet avec moi.

ÉDIT : je reformule => ce n’est pas la France qui manque de respect mais certaine minorités. Merci à une abonnée d’avoir mieux exprimer la situation que moi, elle a tout à fait raison et il faut absolument voir les choses comme elle a décrit. C’est ainsi qu’on construit un pays, ne livrons pas la France à ceux qui lui font mal.


Ci-dessous je répond à vos questions en partageant mon expérience, tout en espérant être une inspiration pour chacun de mes lecteurs 🙂

Les questions autour du voile

« t’as pas chaud ? »

voile chaleur_S.png

Celle-là, on beau pratiquer du sport ou non je la reçois souvent. À vrai dire non, pas vraiment. À part en été quand la canicule fait rage et que la salle n’est pas assez aérée. Sinon, le corps est une incroyable machine thermorégulatrice. Le corps s’adapte à nous et régule ainsi nos performances. Il faut par contre l’aider un peu aussi. Je choisis donc des tissus et des tenues qui favorisent mon mouvement, l’évacuation de la chaleur et qui ne retiennent le moins possible les odeurs. Bref, en gros j’achète mes habits comme tout le monde, sauf qu’au lieu de prendre un haut sportif à manche courte, j’en prend un à manche longue.

Même si j’avais chaud, je n’arrêterais jamais! Savez-vous quelle est la philosophie du sport? Cherche les moyens, et pas les excuses!

Regardez par exemple la fameuse Carol Earl qui est une boxeuse professionnelle avec un foulard! L’article en question est en anglais mais en tapant son nom sur Google il y a beaucoup d’articles.

nidonite et son mari.jpg

Niveau hygiène, c’est comment ?

voile hygiène.png

Quand je fais du sport je transpire, donc la sueur se dépose sur mon voile comme elle se dépose sur ton t-shirt. Le voile, j’en fais ensuite la même chose que ton t-shirt je le lave pour le garder propre. Ensuite, comme tout le monde après le sport, je me douche pour être entièrement propre. En gros, non il n’y a pas de manque d‘hygiène. Je trouverais logique de parler de manque d’hygiène si on revenait aux traditions romaines de faire du sport à poil. À ce moment, tout tissus serait un manque d’hygiène. Hors dans notre contexte, nous jouons tous habillés.

J’ai des routines pour préserver mon hygiène. Par exemple je n’utilise pas mon foulard pour plus de 2 séances de sport intensif. Et je n’attend pas qu’il pue le cadavre de chaussettes pour le laver, parfois une séance suffit pour le jeter dans la machine. Je fais aussi attention au tissus que je choisis, il faut qu’il soit fin pour permettre à l’air de circuler. Tout ceci se fait naturellement. Qui donc utiliserait un gros châle Pashmina pour se dépenser? Il n’y a rien de pire.

« Les épingles ça ne te fait pas mal ? »

voile épingle_S.png

Alors si quand même, vous savez ça fait toujours mal quand on plante une épingle de 5cm dans le crâne. Au début on croit toujours que ça va percer le cerveau. Mais les cicatrices se ferme et la douleur disparaît.

MAIS NON JE RIGOLE HAHAHA tu pensais vraiment que j’allais me planter un truc dans le crâne ? Déjà que j’ai pas mal de fuite de mémoire. En réalité je glisse les épingles en longueur afin qu’elles tiennent bien le foulard. Il est en effet très important de garantir son confort ainsi que celui des autres. J’ai développé une manière de glisser les épingles qui les fait disparaître, ainsi elles tiennent très bien le foulard et assurent le confort de celui qui saute dessus comme au Judo ou au Krav Maga. Toutes les filles portant le voile n’utilisent pas d’épingles, mais je les conseille car elles aident vraiment à tenir le tissus.

Un tutoriel sur « comment mettre le foulard pour les sports de combat ? » suivra bientôt, comme vous me l’avez demandé, restez connectés!

« Le foulard peut-il t’étrangler ?

voile étranglement_S.png

Bien-sûr. Il a 2 mains conçues pour m’étrangler.

Non, sérieusement, comment un foulard peut-il étrangler quelqu’un ? Est-ce même déjà arrivé ? J’ai tout fait avec le voile, à part du voilachute (l’équivalent du parachute avec un voile à la place du parachute), et je peux dire que je ne me suis jamais, au grand jamais, étouffée dedans. Que ce soit dans mes séminaires de Judo et Jujitsu brésilien, cours de karaté, kick-boxing, Krav Maga, athlétisme, tout jeux à balle, danse hip-hop ou orientale, équitation, escalade, etc. Bref, tu m’a compris.

« Tes parents savent-ils que tu fais du sport de combat ? »

voile parents.png

Non, ils ne savent pas mais il me paient quand même mes cours (faut que j’arrête ce sale humour).

À dire vrai, au début ils n’étaient pas très d’accord. Ils étaient même pas d’accord, mais j’y suis quand même allée. En voyant que je revenais plus heureuse, vivace et apaisée, ils ont fini par s’en accommoder et me payer mes cours. Maintenant ils en sont fiers. Quelques filles ont commencé le Kick Boxing par mon honorable faute, dont certaines portant le foulard.

Pourquoi au départ mes parents ne voulaient pas que je pratique ce sport ? Cela n’avait rien avoir avec le foulard, ni la religion. C’était plutôt une question de culture, de la perception du rôle du genre. Les trucs où on tape c’est pas pour les nanas. C’est pour les hommes. Sauf que moi je ne vois pas du tout les choses comme cela. Je ne me sens pleinement femme que quand je ressens des muscles sur mon corps, de la santé dans le souffle, une assurance et de l’indépendance dans mes gestes.

J’ai dû forcer un peu, mais maintenant cela fait la fierté de mes parents. Ils aiment bien le raconter à tout le monde.

Voilà 🙂 Fin de l’article! N’hésite pas à me contacter pour des questions plus précises ou des remarques. Je suis gentille, je ne mors pas :p


6 réflexions sur “Comment je vis le sport avec le foulard?

  1. Super article, moi je suis fan des sports de combat mais je n’arrive pas à trouver des salles adapter aux femmes voilés et j’ai peur de débarquer dans une salle de classique avec mon hijab … mais il va bien le falloir un jour si je souhaite realiser mon reve de pratiquer un sport de combat (boxe)

    J'aime

    1. Coucou! Merci 🙂 tu sais je suis la seule qui porte le foulard dans le groupe. Et je m’en sors super bien ! C’est ainsi que c’est le mieux, sais-tu pourquoi? Car c’est ce qui va créer des ponts et des liens entre les citoyens dans le pays. Prends ton courage à deux mains et lancé toi! C’est ainsi qu’on change le pays en mieux, c’est fou n’est ce pas ? Il suffit de prendre ses droit d’hygiène de vie et cela crée automatique un équilibre social 🙂 je suis de tout cœur avec toi!

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour ton article , il est vraiment magnifique et parle de tout. Hélas que je sois en France, c’est vrai que c’est mal vu ; mais je ne suis pas prête à abandonner. Malgré les difficultés des fois et qu’ils m’arrive de tomber sur des personnes incultes (irrespectueux ), j’essaye d’apprendre plus sur leurs cultures et leurs lois afin de pouvoir argumenter. Crois moi que ici, il faut que tu es une forte personnalité et que tu sois connaisseur pour convaincre seulement les intelligents . J’insiste juste sur le fait qu’il faut être respectueux et que la femme que nous sommes, devons soigner son langage.
    Merci beaucoup.

    J'aime

    1. Tu fais bien! Le pays appartient à ceux qui suent pour le rendre meilleur. Et c’est ce que je vois de ta part, et je t’en remercie 🙂 j’ai foi en t’es efforts, je suis persuadée que ça paiera tôt ou tard.

      J'aime

  3. Bonjour, je faisais du mma mais au sol mon voile glisse tout le temps. Auriez vous des astuces pour faire tenir son voile ? les epingles sont interdites, les cagoules glissent je ne sais pas trop comment faire.
    Merci pour vos réponses

    J'aime

    1. Bonjour Samia,
      J’évitais aussi les épingles car elle pourraient blesser autrui dans la lutte. J’ai trouvé cependant un moyen de les mettre sans altérer mes performances ou autrui. Je mets un bandeau et au-dessus un voile rectangulaire. Je fais deux fois le tour de ma tête en serrant bien et je boucle avec une épingle à nourrice (elle se boucle donc ne touche personne). Ensuite je mets des épingles classiques en dessous de la deuxième couche du foulard, comme ça rien ne sort. J’en met une au dessus de la tête et une autre de sécurité a droite ou à gauche.
      Les épingles classiques ne sont pas obligatoires, j’en mets plutôt quand j’ai un cours comme le judo ou Krav Maga car il y a beaucoup de contact.
      J’espère que c’était clair

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s