Une allergie. J’ai une réelle allergie envers les discours non seulement improductif mais destructifs!
Que ça parle de moi, du scandale de Jean qui n’a pas dit à sa copine qu’il était homo en vrai, de mon voisin qui pète sur sa nièce : JE NE VEUX PAS SAVOIR!
Pourquoi c’est mal?
Il y a 3 raisons :
- Parler de la saleté d’autrui te salit!
À force de tourner autour de la porte de ton voisin, ta maison devient crasseuse. Connaître les erreurs du voisin ne m’avancera ni l’avancera en quoique ce soit. Il y a déjà assez à faire chez soi. - Cela fait mal.
Respectez un peu les gens, vous n’avez aucune idée de leur contexte de vie. Soyez accueillant et compréhension, les gens ont plus besoin de conseils que de commérage. Parler derrière quelqu’un peut grandement vexer. - Question de productivité!
Imaginez seulement tout ce que vous pouvez produire avec le temps que vous consacrez à parler au dos des gens. Ou toutes les idées qu peuvent être discutées, tout le bonheur qui peut être partagé!
Le teste des 3 filtres
Tu connais le test des 3 filtres? Il est connu dans la culture arabe. Il a été inventé par un sage à l’époque des calife. En principe, toute chose dite sur autrui doit passer ces trois filtres :
- La Vérité : est-ce vrai?
- Le Bien : Est-ce que le sujet parle en bien ou en mal des personnes concernées?
- L’utilité : après avoir appris ce qui a été dit, cela te servira-t-il à quelque chose?
Ok, Nidonite tu es bien gentille mais, de quoi parler d’autre? Et surtout comment arrêter?
De quoi parler d’autre?
Comment ça de quoi parler d’autre? Il y a tant de choses qu’on devrait se dire mais qu’on ne se dit pas!
- Je t’aime.
On ne se le dit clairement pas assez. Vraiment. Et expliquez pourquoi vous vous appréciez l’un l’autre (nous parlons bien d’amitié) - Les passions
Mais si tu en as : manger, sport, films, politique, lecture, environnement, télévision, etc. Bref, ouvre les yeux. - Projection dans le futur
Des projets, des rêves, des buts communs. Il y a tant à construire! Perdre du poids ensemble, participer dans une association ensemble. - Projection dans le passé
Les souvenirs! Riez-en! Pleurez-en! Qu’avez-vous appris? - Le silence
Avez-vous déjà essayé de profiter su silence entre amis?
Comment arrêter?
Soyons honnêtes, cela nous arrive à tous de parler d’autrui.
En effet, les relations sociales sont remplies de facteurs et il est difficile d’apporter un changement « radical » comme celui que je propose. Le plus important est de préserver l’intégrité de nos relations sociales. Au lieu de dire « Ouais tais toi tu me fais perdre mon temps » développez des stratégies plus douces.
- Abordez ce sujet pour connaître l’avis de vos proches
- Parlez du test des trois filtres pour vous faire comprendre
- Changez de sujet
- Abordez des sujets intéressants avant de tomber dans l’oisiveté
- Quand on vous parle de choses inutiles mais que vous ne voulez pas vexer, c’est simple : ne réagissez pas. N0en rajoutez simplement pas une couche. Ceci coupera l’abreuvage des mauvaises plantes (nous parlons bien des discours néfastes et non des personnes!)